Faites un tour avec nous dans notre centre logistique automatisé à Hemmingen (près de Stuttgart-Allemagne)

Ici et là – la réception des marchandises

Les courtes distances et la haute disponibilité sont des critères décisifs pour répondre aux souhaits des clients. La zone de réception des marchandises constitue une étape importante : jusqu'à 25 camions sont traités quotidiennement sur huit rampes. Afin de détecter immédiatement d’éventuelles erreurs et d’affecter les commandes le plus rapidement possible, de nombreux employés trient et vérifient quotidiennement les marchandises entrantes et enregistrent chaque câble et accessoire électroniquement. Un système de convoyage automatique achemine les câbles spéciaux commandés, les manchons de raccordement ou les tourets de câbles complets directement au service de sortie des marchandises. Les marchandises dont le client n’a pas besoin immédiatement, sont stockées par HELUKABEL afin d’être prêtes pour la prochaine livraison souhaitée.

Empilés verticalement - notre entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé

Stockage jusque dans les toits : Afin de répondre aux commandes des clients de manière rapide et flexible, HELUKABEL stocke une grande partie de ses articles dans le centre logistique automatisé de Hemmingen (Stuttgart -Allemagne). Avec deux entrepôts à hauts rayonnages entièrement automatisés et reliés l'un à l'autre avec 40 000 emplacements de palettes, le stockage et le déstockage sont entièrement automatisés : 16 voies de circulation et 16 transstockeurs de stockage et de déstockage placent les tourets de câble pesant jusqu'à 1,5 tonne dans des allées de 100 mètres de long dans le compartiment de rack approprié et les y récupèrent suivant la commande. Pour les tourets de câbles plus volumineux, dont le poids peut atteindre quatre tonnes, 670 emplacements de stockage sont destinés à cet usage dans deux râteliers, qui sont alimentés par des transstockeurs spéciaux poids lourds. Les deux entrepôts à hauts rayonnages sont reliés de manière entièrement automatique aux machines de coupe via le système de convoyage.

Et pour les accessoires! L'entrepôt de petites pièces entièrement automatisé

Pour les spécialistes de la logistique, il n'y a pratiquement aucune différence entre une cosse de câble et un touret de câble lors du prélèvement. Les deux doivent être récupérés, comptabilisés et correctement attribués. C'est pourquoi c'est souvent dans l'entrepôt de petites pièces, par exemple dans le cas des accessoires de câbles, que se décide la vitesse à laquelle une commande va être expédiée. L'entrepôt de petites pièces de HELUKABEL à Hemmingen fonctionne de manière entièrement automatique : six transstockeurs vont et viennent dans six allées avec un total de 36 800 emplacements pour bacs. Ils stockent et récupèrent jusqu'à 1 000 bacs par heure et transfèrent les accessoires et les cosses de câbles commandés vers le système de préparation des commandes, qui est également automatisé. En outre, les commandes des clients sont également stockées temporairement dans les bacs rouges distinctifs jusqu'à ce que la commande soit finalisée : c’est grâce à ce magasin de petites pièces entièrement automatisé que le traitement des commandes est optimisé.

Machines de coupe

Si une longueur de stock ne peut pas être utilisée lors de la commande d'un câble, le service production de coupe entre en jeu. La longueur requise est déroulée du touret d'origine, enroulée sur le touret selectionné et coupée - le tout de manière entièrement automatique. Même le transport de l'entrepôt à hauts rayonnages à la machine de coupe est entièrement automatisé grâce aux convoyeurs. Les chariots élévateurs, qui pourraient endommager le câble avec leurs broches acérées, ont été bannis du circuit de la logistique. Ensuite, on déroule et enroule en même temps : le dérouleur et l'enrouleur sont chacun entraînés par un moteur et synchronisés au moyen d'un moniteur de tension électronique. Cela évite d'étirer excessivement le câble. La coupe automatisée des câbles en tourets ou en couronnes assure une étape propre et optimale. Les données de coupe sont enregistrées avec des appareils de mesure étalonnés et scellés, puis archivées. Chaque référence d’une commande peut ainsi être retracée jusqu'à la production en fonction des données individuelles sauvegardées.

Nous faisons bouger les choses - dans le domaine de la manutention de charges lourdes

Si vous devez couper de grosses sections transversales jusqu'à un diamètre extérieur de 100 millimètres, le service de coupe à longueur pour charges lourdes est l'endroit idéal : après réception de la commande du client, le système de gestion des stocks du centre logistique entièrement automatisé de Hemmingen déclenche toutes les étapes du processus. Il sélectionne le touret souhaité parmi plus de 33 000 articles en stock dans l'entrepôt à hauts rayonnages et l'achemine directement vers la machine de découpe par convoyage. Quelques minutes plus tard seulement, le touret, que le système sélectionne en fonction du rayon de courbure, est là. Même l'accrochage des tourets de près de deux mètres et demi de haut et pesant jusqu'à quatre tonnes est entièrement automatique. L'ouvrier tire le câble d'un touret à l'autre à l'aide de moteurs de traction et libère le travail de coupe. Les entraînements synchronisés permettent non seulement d'éviter que le câble ne soit trop tendu, mais aussi de garantir une pose parfaite. Le touret étiqueté est ensuite acheminé directement vers la zone de sortie des marchandises via le système de convoyage. Il est ainsi possible de réaliser des délais de livraison de 24 heures.

Préparation des commandes

Les clients d'HELUKABEL peuvent compter sur le fait que leurs marchandises seront non seulement livrées rapidement, mais aussi emballées correctement et en toute sécurité pour l’étape transport. Dans le centre logistique, 20 employés répartis sur dix postes de travail "pick-pack" assurent cette fonction. En deux équipes, ils assemblent consciencieusement tous les articles pour expédition. Les postes de travail sont équipés de dispositifs de manutention spécialement développés pour HELUKABEL en fonction des aspects ergonomiques. Cela protège non seulement les employés, mais aussi les marchandises : les gros outils tels que les chariots élévateurs à fourche sont tabous. Le préparateur de commandes détermine les pièces qui appartiennent à un lot à partir de l'ordre qui lui est attribué par le système de gestion d'entrepôt. De plus, une représentation graphique des conteneurs lui facilite la préparation. Chaque article est muni d'un code-barres, que l'employé scanne. Une comparaison visuelle objectif/réel basée sur l'aperçu du conteneur garantit que l'expédition est complète. Ensuite, les équipements de manutention soulèvent délicatement les marchandises et les placent sur la palette d'expédition. Cette procédure est bénéfique, car elle permet aux marchandises d'arriver rapidement, intactes et dans leur intégralité chez le client.

Dans les temps – L’expédition

Les clients qui commandent des marchandises chez HELUKABEL ne doivent pas faire preuve de patience : En règle générale, il ne s'écoule que 24 heures entre l'acceptation de la commande et la livraison en Allemagne et dans une grande partie de l'Europe. Sur le site d'Hemmingen, 26 employés assurent ce service, en expédiant chaque jour environ 200 tonnes de câbles, fils et accessoires. Ils préparent soigneusement les marchandises pour l'expédition - selon des instructions d'emballage spéciales si le client le demande - et les remettent au prestataire de services de transport approprié. Des colis d'un kilogramme, mais aussi des tourets de câbles pesant jusqu'à quatre tonnes sont expédiés dans le monde entier par camion, par avion ou par bateau. Et comme HELUKABEL est certifiée en tant qu'opérateur économique agréé (OEA), elle bénéficie de procédures douanières simplifiées, dans l’immédiat. La manutention dans le service de réception des marchandises du client doit également effectuée de façon pratique et confortable. HELUKABEL propose donc des livraisons avec des chargeurs surbaissés ou des chariots élévateurs à fourche, ainsi que des livraisons par plate-forme élévatrice ou des déchargements par grue. Si l'adresse de livraison ne comporte que des données géographiques, comme c'est le cas pour les éoliennes, les experts en logistique d'HELUKABEL livrent également sur le site voulu avec une grande précision.