Préambule

En tant qu'entreprise internationale, familiale et active depuis de nombreuses années, nous pensons qu'il est important d'avoir la confiance de nos partenaires commerciaux, de nos employés et du public. Notre réputation repose sur la conduite de chacun de nos employés, c'est pourquoi nous insistons pour qu'ils agissent de manière irréprochable sur le plan éthique et conforme à la loi. Nous nous engageons à assumer nos responsabilités envers nos partenaires commerciaux et nos employés dans le monde entier.

Cadre de nos actions

La conformité - le respect des lois, règlements, normes et directives applicables - est le fondement de nos actions. Le respect des règles est une évidence. Nous considérons qu'il est de notre devoir de refuser absolument de faire des affaires ou de conclure une transaction s'il y a le moindre soupçon qu'elle n'est pas conforme à ces règles. Pour donner à nos partenaires commerciaux et à nos employés un aperçu de notre compréhension des valeurs et de la loi, nous avons mis en place un code de conduite et d'autres directives qui servent de normes contraignantes pour les actions de nos employés. Ces directives de conformité fournissent un cadre pour les autres réglementations plus détaillées.

Notre structure de conformité

Nos actionnaires et notre direction s'engagent à se conformer strictement aux lois, règlements, normes et directives applicables. Pour s'assurer que cela se produise dans l'ensemble du Groupe HELUKABEL, nous avons introduit le "cercle de conformité" suivant :

Compliance Circle consisting of  three components: Prevent, Recognise, React

Prevention:

Grâce aux directives internes, à la communication, aux conseils et à la formation, les employés apprennent quel comportement est attendu d'eux. Les employés peuvent demander à tout moment des conseils sur la manière d'interpréter le code de conduite et d'autres règlements au bureau de conformité.

Reconnaissance:

La conformité est régulièrement contrôlée par des examens de conformité internes et, dans certains cas, externes.

La notification par les employés ou les partenaires commerciaux externes au Bureau de conformité d'une faute ou d'une violation potentielle est non seulement bienvenue mais expressément encouragée à tout moment et nous aide, en tant qu'entreprise apprenante, à apporter les améliorations nécessaires. Les informations sont traitées de manière confidentielle et le dénonciateur n'a pas à craindre de conséquences s'il tire la sonnette d'alarme. Nous appliquons le principe selon lequel personne ne doit subir de préjudice dans notre entreprise pour avoir respecté la loi et nos normes de conformité.

Report: Whistleblowing System Speak Up

Reagir:

Helukabel veut être un employeur attrayant et un partenaire commercial fiable. Nous voulons développer et améliorer constamment nos processus et notre conduite. Si des griefs ou même des infractions sont identifiés lors d'un examen de conformité, Helukabel s'engage à réagir de manière appropriée, à améliorer les processus concernés et à sanctionner les infractions potentielles.


Pour conclure, nous aimerions citer Robert Bosch qui résume très bien notre conception de la conformité :

"In the long term, an honest and fair approach to doing business will always be the most profitable one." Robert Bosch (1921)